Acerca de

Atelier Yin & Yoga Nidra

Le yoga provient du mot sanscrit "yug", relier. Il s'agit d'une méthode d'harmonisation de l'esprit et du corps par la connaissance et la conscience de soi. Les techniques utilisées dans le yoga sont fondées sur la physiologie énergétique du corps et font partie de l'aspect préventif de la médecine traditionnelle. Elles favorisent un état de bien être ainsi que le maintien de la souplesse des articulations et des tissus conjonctifs.

Yin yoga

Fondé à la fin des années 70 par l’expert en Art Martiaux Paulie Zink, le Yin yoga se situe à la croisée de la philosophie indienne et chinoise. Il fût nommée ainsi par P. Grilley anatomiste américain (élève de P. Zink) et S. Powers. 

 

Le Yin yoga est un yoga au rythme lent dont les postures (asanas) sont maintenues plus longtemps (en moyenne 6/7 mins) que dans les autres styles de yoga. Cela peut aller de 2 mins pour les plus courtes à 12/15 mins pour les plus longues. Cela permet d'agir en profondeur sur les articulations, les tendons, les os, les ligaments, les fascias et les tissus conjonctifs. Le relâchement total des muscles permet de défroisser, assouplir, renforcer et soulager les tissus et d’atteindre un état méditatif par la prise de conscience du silence (ou du bruit ^^) intérieur.

Les 3 principes du Yin yoga sont ༶ La justesse ༶ L’immobilité ༶ La durée

 

Le Yin Yoga n'est pas conçu comme une pratique complète en soi, mais comme un complément à des formes plus actives d'activité physique, de vie ou même de yoga. L’énergie Yin en médecine traditionnelle chinoise est une énergie dite passive, féminine, lunaire, etc. Le Yin yoga vient donc naturellement contre-balancer l’énergie Yang dite active, masculine, solaire, etc. bien trop souvent en excès dans nos vies modernes hyperactives et soumises aux stress.

 

 

 

Yoga Nidra

Traduit comme étant le "sommeil lucide", le yoga Nidra est une technique basée sur des exercices de rotation de la conscience, de respirations, parfois de visualisations, induisant un état de relaxation profond. J'oriente globalement ma pratique autour de la créativité.

 

C'est une pratique accessible à tous qui ne demande aucun effort. Pratiqué allongé sans mouvement physique, le yoga Nidra induit un état de relaxation profond à tous les niveaux : physique, mental et émotionnel permettant une récupération et restauration globale. "C'est un état de conscience qui ne correspond ni au sommeil ni à l'éveil, qui n'est ni de la concentration ni de l'hypnose, il peut être défini comme un état de conscience modifié". La répétition d'une telle pratique permet de retrouver vitalité et stabilité émotionnelle. La combinaison d'un repos physique profond, d'une revitalisation des émotions et des pensées améliore aussi le sommeil, la patience, soulage les douleurs, etc.
 

L'atelier Yin yoga et yoga Nidra

L'atelier que je propose se déroule sur deux heures et regroupe ces deux pratiques de yoga.

Lieu

La Bulle, 73 rue Condillac à Bordeaux

Horaire

19h30 - 21h30

1 fois par mois

jours variables selon les mois

Tarifs

Unité  |  2h - 30€

​​

Illustration Fleur longue tige
fleur rose